Nos premieres aventures en IRAN

Publié le par Zingalo&LaTortue

21 septembre: Arrivés en IRAN notre première préoccupation a été de changer nos Yeni Turques en Rials car cela devient difficile par la suite selon notre cher Lonely Planet. En cherchant un bureau de change nous rencontrons des Français et là, encore incroyable, car il s'agit d'un couple, Anne-Lise et Max, avec qui j'étais (Mathilde) en contact depuis quelques mois via internet. Nous avions prévu de se retrouver pendant le périple mais à nouveau le destin a bien fait les choses. Ils étaient accompagnés d'un couple de Suisse qui voyageait à pieds depuis déjà 1 an et demi avec leur chien et leurs 2 ânes. Nous avons passé le restant de l'après midi sur une petite pelouse dans la ville à discuter et comparer nos vécus et ressentis de nos séjours en TURQUIE. Nous étions d'ailleurs d'accord sur le fait que nous nous sommes sentis mieux accueillis dans l'Ouest. Plus on s'approchait de la frontière plus nous nous sentions en insécurité notamment auprès des enfants et adolescents qui avaient tendance à nos canarder de pierres lorsque nous ne répondions pas à leurs attentes. En tout cas nous espérions tous que cette mentalité n'allait pas perdurer dans l'Ouest de l'Iran.

Et ce ne fût pas du tout le cas. Les Iraniens sont d'une extrême gentillesse, ils ont un réel sens de l'acceuil des étrangers venant visiter leur pays, pour eux c'est un honneur et ils nous le démontrent à travers des cadeaux, des invitations à manger ou boire le thé...Il est très fréquent qu'ils nous proposent leur aide et souhaitent nous accompagner dans nos déplacements.

Attention la tortue met son premier plein, cela lui a couté 10000 rials pour 60 litres, c'est-à-dire 80 cts d'euros, en plus on aurait même du payer un peu moins cher car le monsieur ne pouvait pas rendre la monnaie. Quel contraste avec la Turquie, nous allons enfin pouvoir freiner nos dépenses et ça c'est un vrai soulagement pour la poursuite du voyage!

Nous avons passé notre première soirée en Iran près d'un restaurant, le patron nous a demandé 20000 Rials par camion, c'est la première fois que l'on paie pour dormir, à voir si cela se poursuit par la suite. Anne-Lise et Max poursuivent leur route avec nous, c'est sympathique de se retrouver entre Français partageant la même aventure et le goût du voyage, nous avons des tas de choses à nous raconter, nous faisons connaissance, on visite les camions, on partage nos premiers repas ensemble. C'est quand même incroyable de réaliser la même aventure, de prendre contact par internet lors de la préparation du voyage et de se retrouver par hasard dans la même ville en Iran! En tout cas nous sommes ravis de les avoir rencontrés car ils sont adorables tout les 2!

Le 22 septembre: Nous arrivons à TABRIZ première grande ville d'Iran. Dès que nous faisons une halte, les gens entourent rapidement nos camions et veulent savoir d'où l'on vient. La ville paraît grande, en tout cas plus grande que nous l'imaginions, nous demandons notre chemin pour la visite du bazar mais on nous apprend que tout est fermé car c'est la date anniversaire de l'assassinat du prophète Ali. Ce sera donc pour demain! Nous rentrons donc dans la ville pour chercher un poste internet, là on est confronté à une circulation importante, les rues sont un peu compliquées, il faut chaud (surtout sous nos foulards er nos manches longues!). En fait, tout est fermé mais des jeunes en moto nous emmènent dans un big hotel de luxe, impeccable il y a un internet café, on peut même brancher nos portables, c'est partis pour les mails, la banque, les coups de fil sur Skype aux papis et mamies, même pas le temps d'aller sur le blog! Par contre triste réalité, un certain nombre d'applications sont bloquées en Iran, on ne peut pas faire toutes les opérations bancaires avec nos cartes bleues, aller sur face book... Quelle atteinte aux libertés, ce n'est que le début je pense. Pendant nos 2 heures de connection les gars font des tas de rencontres, quand nous arrivons il faut partir car un docteur nous emmène dans un parc où nous pourrons dormir. Ce parc est remplis de jeunes et de familles qui piquent-niquent, l'ambience y est sympathique. Il y a des toilettes, des markets, des restaurants, c'est assez pratique. Mais cela donne une impression bizarre, c'est comme si la ville aménageait un grand parc afin de regrouper la population et ainsi la contrôler... En tout cas nous passons une bonne soirée, nous discutons avec des femmes qui nous parlent de leur situation en Iran. En règle général les Iraniens sont assez curieux et souhaitent connaître les raisons de notre voyage, nos métiers, la constitution de la famille, nos prénoms, etc...

Le lendemain, 23 septembre, direction le bazar, par chance nous parvenons à trouver des places pour les 3 camions. Lors de notre balade nous avons rencontré Saïd. Il est joallier et s'est proposé de nous faire visiter le bazar.Il s'est démené pour nous aider à trouver notre bonheur et nous conseiller dans nos choix. Nous avons notamment acheté des plantes chez un petit herboriste, le meilleur selon lui, effectivement il y avait toujours la queue devant ce tout petit échope.Nous avons acheté une sorte d'elixir pour la digestion et un ensemble de plantes pour le stress. vous vous dites mais pourquoi acheter des plantes pour le stress lors d'un tel voyage? Et bien avec toutes nos démarches pour les visas, la gestion des enfants et toutes les nouveautés qui accompagnent notre expédition, certaines journées sont riches en émotions et un peu d'apaisement ne fait pas de mal. Nous avons également rencontré dans le bazar un Iranien parlant couramment le Français et qui a participé à l'écriture du Lonely Planet de l'Iran. Il nous a emmnené chez un marchand de tapis pour boire un thé, le magasin était tout petit et bourré d'objets de toutes époques, moment sympathique.

Le soir Saïd est venu nous rejoindre aux camions, il nous a proposé de venir manger à son domicile (sa maman était prévenue et nous préparait un repas) et il souhaitait nous faire visiter la ville le lendemain. Bon ok, c'est parti! Les parents de Saïd nous attendaient dans leur ruelle, manifestement leur famille et les voisins étaient prévenu car il y avait beaucoup de monde pour nous accueillir! Ses parents sont des personnes charmantes, ils nous ont accueillis chez eux avec beaucoup d'attention et de prévenance ce qui est le propre de la culture Iranienne comme vous pourrez le voir à travers nos prochaines rencontres. Le repas est très bon, tout d'abord des fruits en mise en bouche puis nous mangeons par terre sur une nappe en plastique: une soupe à la crème, un paté de viande, du melon, des crudités. Suite au repas nous buvons un thé tous ensemble puis les femmes sont invitées à aller ensemble dans la chambre de la maman de Saïd. Nous avons passé un moment très agréable avec elle, tout d'abord car l'ambience était plus intimiste, sa maman s'est dévoilée (dans les maisons les gens nous disent de nous dévoiler mais les femmes ne se le permettent pas devant les gars!) et nous avons beaucoup discuté (alors que dans la salle à manger elle restait en retrait et nous servait le repas). Nous avons beaucoup ri, mangé des fruits puis elle nous a donné des coussins afin de se relaxer et s'endormir. Lorsque nous lui avons dit que nous préférions dormir dans les camions pour ne pas laisser les enfants seuls elle était très déçue, je pense que dans la logique des choses nous devions rester près d'elle et s'endormir paisiblement... Le lendemain matin, un super petit déjeuner Iranien nous attendait, c'était succulent: de grandes galettes (comme des crèpes épaisses) avec de la crème, du miel, du fromage, des fruits et un bon "Tchaï" (Thé). Un régal, nous étions alors prêt à attaquer une longue journée!

24 septembre: Nous prenons la route de TEHERAN pour aller dans les ambassades faire nos démarches pour les visas. Nos prévisions sont les suivantes (après une succession de coups de fil à l'ambassade de France de Téhéran, aux consulats du Pakistan et d'Inde de Téhéran et de Zahedan, à actions visas en France) : il est impossible d'obtenir des visas Pakistanais à l'étranger la seule possibilité étant de les faire faire en France, seulement des organismes tels qu'Actions visas demandent assez chers notamment pour le visa Indien ( 156€ par personne pour une demande en express!), nous allons donc demander nos visas Indiens à Téhéran puis nous enverrons nos passeports en France pour faire faire ceux du Pakistan. C'est un peu carambolesque mais il n'y a pas d'autres solutions pour les voyageurs actuellement. Nous allons demander des copies certifiées à l'ambassade de France pour d'éventuels contrôles mais nous prévoyons de peu bouger pendant l'attente des visas Pakistanais pour éviter tout soucis avec les autorités. Quand nous aurons nos visas Indiens, nous nous rendrons dans la ville d'ISPAHAN où nous demanderons une prorogation de visas puis nous enverrons par DHL nos passeports en France que nous attendrons dans la même ville. Voilà en théorie cela paraît très simple, non?

A Teheran nous trouvons une circulation monstre et nous n'avons que de petits plans dans les guides. C'est zingalo qui est en tête de peloton, il se repère hyper bien jusqu'à un moment où nous ne trouvons plus les bons panneaux! Finalement on s'informe auprès des policiers qui nous proposent de nous escorter jusqu'à l'ambassade d'Inde. C'est beau ça, vous croyez que ça se passerait comme ça en France? On atterrit finalement dans un grand parking pour passer la nuit, à nouveau des tas de gens viennent nous saluer, nous manifester leur bienvenue et nous emmener des petites choses à manger.

25 Septembre: Journée détente pour tout le monde. La tortue va récupérer un colis venant de France (merci maman chérie!!!) dans un hotel sympa, d'ailleurs nous y mangeons des spécialités Indo-Pakistanaises avec les petits loulous, trop bon et en plus cadre très agréable! Zingalo et Pépère (Anne-Lise et Max) sont allés au bazar, ils sont revenus dans la soirée complètement vidés par leur première sortie dans Téhéran.

26 septembre: Dès 8h30 nous sommes devant l'ambassade, il y a déjà une longue queue... On se renseigne et là, c'était notre crainte, on nous demande une lettre de recommandation de l'ambassade de France. On ne traîne pas, Marie, moi et Max on file en taxi. Ils nous font la lettre pour chaque famille et nous font des copies conformes de nos passeports et visas Iraniens. Par contre ils ne filent pas de lettre d'invitation pour le Pakistan donc nous devons tout envoyer en France.
L'après-midi nous retournons tous ensemble au bazar. Le bazar est très joli mais il y a peu d'artisanat, on voit peu les gens travailler. Par contre dans certaines allées c'est la folie, il y a beaucoup de gens, des voitures, et des porteurs de marchandises qui ne veulent surtout pas freiner leurs cadences! Il faut donc jongler entre tout ça d'autant plus que nous sommes très sollicités pour discuter et prendre des photos. La cadence de vie des Iraniens est spectaculaire, nous avons tous les yeux grands ouverts face à une telle agitation et un tel vacarme. Nous parvenons tout de même à ne pas nous perdre les uns des autres ce qui est de l'ordre de l'exploit! Nous sortons affamés du bazar, nous cherchons alors un bon kebabi! Cela se révèle difficile, nous ne sommes pas dans le bon quartier, il y a seulement de soupes de nouilles. Comme cela est courant un homme vient nous demander si nous avons besoin d'aide puis il nous propose de nous accompagner dans un bon petit restau de kebab. Il s'appelle Ali et tout de suite le courant passe très bien! Il nous appelle 2 taxis pour les 3 familles et en route dans les rues de Téhéran. Avec Marie on a bien cru mourir à plusieurs reprises, les voitures se frôlent, se coupent les unes devant les autres et les taxis, pour aller plus vite, prennent les rues à contre sens! En tout cas le temps du trajet nous avons bien ri sur le ryhtme de la musique Iranienne et les enfants ont adoré cette course effrénée! Finalement nous atterrissons dans un kebabi tout simple mais traditionnel, on s'est tous régalé! Ali nous accompagne le soir aux camions, il insiste pour payer le taxi, le métro, c'est particulier car on ne se connaît pas mais c'est ainsi que les Iraniens nous accueillent. Avant de nous quitter il nous propose de venir le lendemain soir aprs son boulot, nous inviter chez sa maman manger et dormir puis passer quelques jours dans une maison au bord de la mer. A l'unanimité nous sommes d'accord, ce sera parfait en attendant nos visas!

27 septembre: Retour à l'ambassade de l'Inde dès 8h! Nous avons un peu d'attente et nous rencontrons plusieurs problèmes. Du fait que nous soyons en véhicule ils souhaiteraient que nous allions chercher nos visas à Zahedan cependant ceci est impossible pour nous car Zahedan se situe près de la frontière Pakistanaise et nous devons avoir nos visas d'Inde pour faire notre demande de visas Pakistanais en France. De plus ils ne comprennent pas pourquoi les enfants n'ont pas de passeports et au début ils nous disent que nous n'aurons pas les visas sans ces passeports individuels. Après plusieurs passages dans des bureaux et de multiples explications les demandes sont accordées, normalement nous aurons nos visas dimanche. OUF!!!!
Comme convenu Ali vient nous chercher le soir et nous emmène chez lui. Nous sommes encore une fois reçus comme des princes, nous sentons les bonnes odeurs de cuisine en montant les escaliers de l'immeuble. Sa maman est un petit bout de femme très discrète et pleine de douceur. Elle semble vraiment ravie de nous recevoir à son domicile et a dû cuisiner toute la journée. Son repas est absolument délicieux: une soupe Iranienne aux légumes, aux nouilles et citron, des galettes de pommes de terre, du riz safrané, du poulet, des courgettes au vinaigre, une sauce aux noix, des crudités et des fruits. Après le repas elle nous prépare une tisane aux plantes des montagnes puis du thé. Nous sommes repus et nous avons le sourire aux lèvres. Cette fois-ci nous avons couché les enfants dans les chambre et après le repas Ali nous invite à aller nous coucher (les femmes dans une chambre et les hommes dans le salon), il nous installe nos matelas et nos couvertures puis dodo car demain nous partons pour la mer Caspienne!

28 septembre: Pour le petit déjeuner nous mangeons des galettes de pain avec du fromage, du beurre, de la confiture de petits fruits rouges et de bons oeufs à la coque. Nous dégustons un bon tchaï mais trève de bavardage Ali nous empresse de partir car la route est montagneuse et il faut arriver avant la nuit! Les au revoirs avec sa maman sont intenses, elle nous sert fort dans ses bras et est très émue, Marie verse sa petite larme, ce sont des moments qui resteront gravés dans notre coeur.Il est difficile pour nous de remercier ces familles (ce qu'elles n'attendent pas d'ailleurs!), nous lui donnons une bonne confiture maison d'abricot venant de France...
Et c'est parti, nous prenons la route pour la mer, il faut traverser des montagnes et le paysage est absolument magnifique!!!
Au loin nous voyons de gros nuages accrochés aux montagnes et progressivement le temps devient plus humide, plus gris. Ca ne changera pas durant les 3 jours passés à la mer.
La petite maison nous fait penser aux vieilles maisons de bords de mer comme chez nous, c'est sympa comme tout. Nous passons pas mal de temps à nous reposer, manger, faire des jeux, bidouiller sur les ordis, boire du thé, regarder des dessins animés avec les mômes... tranquille quoi! Mais le goût de la vadrouille revient vite, au bout de 2 jours nous avons envie de bouger, d'aller visiter.

03 octobre: Nous quittons la mer direction Téhéran. Nous avons quelques démarches à faire dans cette grande ville pour les camions et les visas. Comme c'était la fin du ramadan le 1er Octobre les gens étaient en vacances et là ils rentrent tous à Téhéran, c'est la folie nous sommes dans les bouchons, sur 2 voies il y a 4 voies de voitures, cars et camions! Il faut jongler et nous commencons à rouler à "l'Iranienne" sinon tu a un train de retard!!!

04 octobre: Nous nous rendons a l'ambassade de l'Inde plutot confiants et encore une deception, ils n'ont pas de nouvelles de l'ambassade d'Inde en France et ne peuvent se prononcer. Nous devons y retourner demain a 9h afin de faire le point. Le responsable nous a dit que d'une maniere ou d'une autre il prendrait une decision dans la journee. On a plus qu'a croiser les doigts!!!
N'oubliez pas demain lundi c'est l'anniversaire d'Alex, nous allons feter cela avec les quelques bouteilles que nous avons cachees!

Nous vous embrassons tous tres fort, nous rajouterons des photos des que possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour,<br /> c'est avec un ventre lourd... que je vous adresse ces quelques lignes, je suis une amie de plus 30 ans de la maman d'annelise, et je suivais tous les jours leurs péripéties.<br /> trop dur la fin de cette belle histoire. il n'y a pas de mot....<br /> je voulais simplement, vous qui étiez présent,et qui partager leur bonheur, vous adresser un petit message de sympathie et de courage.<br /> soyez prudent <br /> bien à vous<br /> cath. <br /> pour 2 petites familles en voyage
Répondre
N
Bonjour à vous quatre. J'ai enfin pu accéder à votre site. Je ne suis pas la meilleure avec internet. Je suis ravie d'avoir de vos nouvelles et espère que tout se passe bien pour vous et que votre aventure vous apporte tout ce que vous souhaitiez. Kisses. Votre tante de Belgique
Répondre
M
merci pour ce voyage que vous nous offrez ,à nous les mamy qui sommes à la maison .j'ouvre je ferme,et je recommence .prenez bien soins de mes chéris ,mille kiss .au trois véhicules.mamyfanfan
Répondre
M
Coucou a vous tous !!!<br /> trés heureux de lire votre périple, pleins de rebondissements et de joie.<br /> dans l'attente de la prochaine parution, on vous embrasse. on pense bien à vous !! <br /> Un Joyeux anniversaire à mon frangin !!! <br /> gros bisou de la famille. Mel Xav Bouba et Maxime...
Répondre
L
coucou à vous, <br /> nous sommes tres content d'avoir de vos nouvelles et que tout le monde se porte bien.<br /> vous ferez un gros bisou de notre part aux enfants.<br /> de notre coté tout va bien, Théo va déjà prendre un mois. bonne route. aurel et denis
Répondre