La tortue raconte son histoire

Notre tortue a déjà toute une histoire car elle n'est pas toute jeune. Nous l'avons trouvée par hasard dans un garage près de Nantes: c'est un camion caisse Mercedes (307D) qui était utilisé pour le transport de journaux  
(44 Express pour ceux qui connaissent!). Nous avons alors fait quelques rénovations pour partir en vacances, en week-end, en festoch, le minimum c'est-à-dire le gaz, un lit et un canapé. Finalement , au fil du temps, le camion a trouvé de multiples utilités comme des déménagements, les chantiers de Charly, la préparation des concerts de TRIBALE CULTURE....et les travaux n'avançaient plus beaucoup! Notre pauvre camion n'avait pas bonne mine avec ses rayures, sa tôle froissée, sa couleur bleue et les premières modifications de Charly en aluminium.

Et puis lors d'un festival reggae en Août 2007 (reggae sun ska festival) avec la famille Gilmont (Alex, Marie, Ruben et Charly) nous avons échangé de nos projets de voyage et décidé de partir ensemble en Inde par une des routes de la soie. Nous avons alors dû nous rendre à l'évidence: le camion avait vraiment besoin d'un coup de  jeune et cela en à peine un an! Charly a donc entrepris sa rénovation complète. Il a fallu tout repenser en fonction du voayge: poids du camion, fonctionnalité, espaces de vie, peinture, décoration... Nous avons notamment modifié à plusieurs reprises les plans afin d'optimiser le poids du camion qui était déjà bien lourd (merci aux rouletopettes pour leurs précieux conseils).
Concernant l'agencement il était important pour nous d'optimiser l'intimité de chacun, c'est pourquoi nous tenions à ce que les enfants aient une chambre fermée et nous également la notre! Charly a alors passé beaucoup de temps pour réaliser une capucine qui deviendrait notre petite chambre et qui par la même occasion apporterait de la grandeur à notre pièce de vie. Un grand merci à Alex le plombier (qui fait partie du voyage) pour ses conseils et sa pratique en soudure.
















En juin 2008 le camion avait bien avancé (capucine enfin terminée, chambre des enfants, meubles de cuisine et de salle de bain et gros d'isolation) mais il nous restait encore beaucoup de choses afin d'être prêt et le hic c'est que nous manquions de temps... et d'énergie! Il est vrai que les dernières semaines ont été bien remplies car nous bossions sur un gros chantier (décoration d'un restaurant) et nous étions souvent partis dîner avec les amis ou la famille pour des derniers repas (dur dur de tout faire dans cette société d'agités!).

Résultat des courses, nous avons pris la route sans eaux, sans gaz, sans frigo mais... avec un gros bordel et un gros chantier dans le coffre, dans la salle de bain, dans notre chambre, avec un sol tout abimé et sans roue de secours! Attention Charly avait ses priorités et en tant que peintre très motivé, il a repeint notre camion pour lui redonner une toute nouvelle jeunesse. D'ailleurs nous l'avons "baptisé". Après plusieurs idées nous avons choisi à l'unanimité avec les enfants "la tortue". Pourquoi la tortue? Parce qu'elle a mis beaucoup de temps à se préparer, elle est dotée d'une grande lenteur (80 km/h en moyenne collé au plancher, 110 en grande descente et 30 dans les montagnes!) et enfin elle nous offre sa maison sur son dos. Alors voilà nous prenons la route avec notre tortue en espérant que nous ferons un long chemin en sa compagnie et avec comme dicton "Rien ne sert de courir, non, rien ne sert de courir!" (grand principe de vie de Charly!).

Mais nous n'oublions pas que si la tortue est tout de même prête à partir c'est grâce à l'aide de notre entourage. Alors un grand merci à Zazou pour son travail minutieux, à Olive pour l'électricité, à papi Jojo pour ses conseils et pour les réserves alimentaires, à Emilie pour son sens du tri et du rangement, à mamie pupuce pour son sens de l'accueil et la confection des rideaux, à papi pupuce pour toutes ses  parfaites finitions  que Charly ne pouvaient pas faire, aux 2 Anne-Lise pour leur présence lors des derniers préparatifs, à nono pour la mécanique, à Miguel toujours là pour nous payer une bière!
Et encore un merci à papi et mamie pupuce pour leur accueil, leur patience, leur aide pour les enfants.. et encore bien d'autres...

Alors allons-y, nous prenons la route le plus sereinement possible!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :