Les Chowmein (recette indo-chinoise)

Depuis que nous sommes en Inde nous mangeons très fréquemment des chowmein avec les enfants, c'est très bon et peu épicé. Selon chaque restaurant et région, ce plat est différent mais toujours sympa et pas cher!
Nous on les prépare un peu au feeling, on a demandé quelques conseils mais je n'avais pas la vrai recette. J'ai donc fait une recherche sur le net et j'ai apporté mes petites astuces en jaune!

500 g (1 livre) de fines nouilles chinoises aux oeufs
3 c. à soupe d'huile de soya
1 poitrine de volaille finement émincé
250 g (1/2 lb) de crevettes moyennes fraîches, décortiquées (pas mis)
2 carottes émincées en fins biseaux
250 ml (1 tasse) de mini Bok Choy
3 branches de brocolis ou des pois mange-tout
1 branche de céleri coupée en fins biseaux
1 poivron rouge coupé en fines juliennes
1 petit oignon rouge coupé en deux puis émincé en fins quartiers
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe de gingembre frais hachée finement
2 c. à soupe de Tamari
1 c. à soupe de sauce aux huîtres
1 c. à soupede fécule de maïs
Sel et poivre du moulin au goût


Cuire d'abord les nouilles «al dente». Égoutter. Rincer à l'eau froide et mélanger avec vos mains pour ne pas qu'elles collent, c'est très important, dans les rues il y a toujours de gros plats avec les nouilles qui sont prêtes, ils les font sauter à feu fort au dernier moment avec la préparation de légumes.
Fouetter ensemble, la sauce aux huîtres, le Tamari, l'eau et la fécule de maïs. Réserver. Chauffer l'huile dans le Wok. Ajoutez l'ail, le gingembre, et les légumes. Faire sauter 3 minutes. Ajoutez le poulet et cuire 3 minutes.

Incorporer ensuite les crevettes, tourner fréquemment le mélange et laissez cuire 3 minutes. Versez le mélange de sauce et de fécule de maïs et incorporez les nouilles. Mélangez et cuire 2 minutes supplémentaires. Saler et poivrer au goût. Servir aussitôt.

Parfois en Inde les chowmein sont épicées, on voit qu'ils ajoutent 2 à 3 mélanges d'épices ou de chili mais je ne sais pas trop lesquelles. Nous on met du curry Indien (il est épicé), du coriandre en poudre et aussi du gingembre. Ce qui n'est pas mentionné dans cette recette c'est qu'il faut utiliser de la "dark sauce soja"  elle est moins salée et plus parfumé.
Moi on ne m'avait pas dit qu'il fallait du Bok Choy et de la sauce aux huître mais effectivement il nous ai arrivé de manger des chowmein dans des restaurants ou hôtel plus haute gamme et les plats étaient davantage goutés et absolument fabuleux donc c'est peut-être l'astuce! Je vais essayer v'en trouver ici, vous pourrez je pense trouvez ce type de produit dans les épiceries chinoises en France!

Et aussi cette recette est très élaborées, ici nous faison en général des veg chowmein: avec des carottes, du chou pomme, des oignons, de l'ail, des poivrons. Ce qui est sympa c'est de rajouter de l'omelette avec!

Alors bon appétit les petits amis!!!!


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :