La tortue raconte Daman, ancienne enclave portugaise

Publié le par Zingalo&LaTortue

Daman est une station balnéaire qui s'étend sur 56 km². Tout comme l'Ile de de Diu et Goa, elle fut reprise aux Portugais en 1961. Diu et Daman furent gouvernées un temps par Goa et forment aujourd'hui le Territoire de l'union de Daman et Diu, administré par Delhi.


        

Nous avions envie de faire une halte à Daman car cette ville est réputée pour son ambience détendue, nous avions envie de trouver une plage tranquille pour nous reposer, prendre du temps pour nous et s'adapter au rythme des enfants. Et j'avoue que nous voulions aussi profiter de la vente libre d'alcool dans les rues à un prix nettement moins cher que dans le reste de l'Inde (nous avons fait quelques réserves... il faut bien prendre l'apéro quand même!!!)

Nous sommes allés à Moti Daman au sud de la station balnéaire et nous avons trouvé un coin très sympa et très tranquille sous les cocotiers.
Par contre pas de possibilité de se baigner (quoique des Indiens s'y risquaient mais c'était pas la foule) car la mer est extrêmement polluée dans ce bassin. En fait il s'agit du golfe de Bombay et toutes ses côtes sont dégradées par la pollution (poubelles, détritus, rejets d'usines, rejets en tout genre...), il y a énormément de rivières qui se jettent dans ce golfe et nous doutons qu'il y ait beaucoup de traitement des déchets d'effectués.
Pour rejoindre Moti Daman nous avons traversé une rivière, le Daman Ganga, qui semblait sans vie, sans remous, sans végétation, sans animaux et surtout nous avions l'impression qu'elle était recouverte d'une pellicule de pétrole certainement dûe à l'ensemble des rejets de la ville. Après avoir vu ça nous n'avons pas mis un seul orteil dans l'eau. Les enfants l'ont très bien compris, ils ont simplement manifester l'envie d'aller plus bas pour enfin pouvoir se baigner.

  


Nous avons traversé la ville et son fort en camion, nous avons trouvé qu'elle était très éclectique du point de vue de la religion, des tenues vestimentaires, de son architecture. Pour la première fois en Inde nous avons vu un quartier Islamique avec ses mosquées et les hommes barbus vêtus traditionnellement (et bien sûr pas une femme à l'horizon...). On peut également y voir des Eglises (les portguais étant Catholiques), des temples, etc...
Nous avons trouvé cela plutôt agréable.


Puis après 2 nuits sous ces premiers cocotiers nous avons repris la route vers 6h du mat en direction de Goa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article