Etape vers le désert dans le village de NA'IN

Publié le par Zingalo&LaTortue

Important noeud de communication en plein centre géographique du pays, la paisible localité de Na'In est le point de départ de la route vers le désert jusqu'à Mashhad.
Cette ville est réputée pour ses tapis, sa mosquée Jameh du Xème siècle et ses maisons traditionnelles qui sont rénovées
.

Nous nous sommes arrêtés dans cette petite ville afin de faire une halte sur notre trajet vers le désert (au petit village de Garmeh) et nous avons été très surpris pas sa beauté.

Etant donné que le village est aux portes du désert, le paysage et les couleurs sont différentes, cela correspond davantage à nos représentations que nous nous faisions de l'Iran et nous apprécions. De plus autour de la mosquée Jameh se trouve la vieille ville qui est magnifique, nous nous retrouvons dans une cité traditionnelle, tout est en ruine et chargé d'histoire.

La mosquée Jameh est très jolie, une des facades intérieures est complètement sculptée, c'est impressionnant par la finesse et la beauté du travail réalisé dans la pierre. Les enfants ont beaucoup aimé cette mosquée dont le sol est recouvert de tapis, ils ont couru, tourné, chanté. Ils ont aussi apprécié d'aller visiter les "sous sols" de la mosquée, il y faisait frais, il y avait plusieurs pièces, Merlin a reconnu des appartements! C'est une façon de voir!

Dans l'après-midi nous nous sommes promenés dans la vieille ville, nous avons notamment vu une maison traditionnelle entirement rénovée qui était absolument magnifique, un vieux bazar, un château en ruine, un mausolée tout étincellant de verreries colorées, le tailleur de verre qui coupait des morceaux de glaces pour la fabrication du mausolée... C'était très chouette, nous sommes aussi montés sur les toits, la vue était magnifique: les ruelles et les toits des maisons en terre qui s'entrecoupent, le désert au loin, des couleurs ocrées... Que d'évasion!

Le lendemain tout le monde était prêt pour aller dans le désert mais au moment de prendre la route Max était inquiet pour son camion car son voyant de températures montait un peu plus que d'habitude (Pépert avait tendance à chauffer mais pour les mécano d'Iran pas de problmes mis à part la sonde de température qu'ils auraient bien changés une dizaine de fois si Max les avaient laissés faire). Les gars ont regardés les niveaux d'eau et il y avait de l'huile en mayo dedans, il était donc évident que c'était leur joint de culasse. Du coup Max et Anne-Lise était indécis, nous sommes tous allés voir un garage qui leur a conseillé de retourner à Ispahan, nous nous sommes donc séparés le temps des réparations. Nous étions tout décus pour eux qu'ils ne puissent pas profiter du désert...

Et désolé nous n'avons pas de photos pour l'instant car le portable de Marie est en panne et le mien ne lis plus les photos, je vais devoir le changer, il est dons difficile pour nous de mettre des photos sur la clé USB!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article