YAZD

Publié le par Zingalo&LaTortue

Yazd était une ville étape sur la route de la soie du sud vers l'Inde et l'Asie centrale pour les caravanes qui transportaient des soieries, textiles et tapis.
Elle est située entre les 2 déserts d'Iran , le Dasht-e kavir, au nord et le Dasht-e Lut, au sud.
Ce qui est le plus joli et ce que nous avons le plus apprécié est la vieille ville, une cité ancienne toujours habitée, classée parmi les plus ancienne par l'UNESCO au sein de laquelle il y a de beaux monuments.
Nous avons visité la mosquée Jameh, la prison d'Alexandre, une maison traditionnelle, l'ensemble Amir Chakhmaq (une facade à 3 étages qui permet de voir l'ensemble de la vieille ville).
Nous nous sommes beaucoup promené, encore une fois, dans les ruelles. Nous avons fait quelques rencontres sympathiques, avons notamment partagé des tasses de thé dans une famille.

Nous avons aussi visité un temple zoroastrien. En lui même le temple n'avait rien d'extraordinaire, nous avons du y passer que quelques minutes, mais nous voulions voir la flamme sacrée, flamme éternelle vénérée par les fidèles de cette très ancienne religion. En fait le Zoroastrisme était la principale religion Iranienne jusqu'à la conquête arabe sur le territoire qui importa alors l'Islam. Cette religion fut "l'une des premières religions à proclamer le monothéisme: ses fidèles vénèrent le feu, symbole de Dieu, et entretiennent des flammes"éternelles" dans leurs temples". Les fidèles du zoroastrisme croient en la dualité dans toute chose, au bien et au mal incarné par le saint esprit et le mauvais esprit, ils croient égalment en la pureté des éléments.

Lors de notre deuxième journée à Yazd nous avons retrouvé Max et Anne-Lise. Ne trouvant pas de solutions à leur panne ils ont demandé à leur famille de leur envoyer un joint de culasse à Ispahan et en attendant ils souhaitaient poursuivre les visites avec nous. Par un pur hasard nous tombons sur eux alors que l'on tentait de se joindre par internet sans succès.

Le lendemain nous poursuivons nos visites et nos balades.

La tortue a cherché des jantes afin de pouvoir mettre ses nouveaux pneus michelin car elle a crevé en allant dans le désert et du coup elle n'a plus de pneus avant en cas de panne. En fait, je ne sais plus si on vous l'avait dit mais il n'existe plus de pneus avant à la bonne taille pour la tortue, nous avons acheté 4 pneus michelin agilis, nous avons donc seulement équipé l'arrière du camion et nous avons laissé nos pneus d'origine à l'avant. Et ce qui devait arriver arriva, nous avons crevé, avons mis notre roue de secours et maintenant si on crève à nouveau on est dans un beau pétrin. Les solutions sont donc: de trouver un pneus à la taille de la tortue en attendant l'Inde (car là bas il y a plein de modèles comme le notre) ou d'investir dans de nouvelles jantes. Mais bon nos recherches n'ont pas abouties, nous sommes partis en dehors de la ville car Charly en avait marre marre de la ville et des visites, nous avons bien fait car nous avons trouvé de belles dunes de sables au bord du désert. La tortue a crapahuté pour s'en approcher, nous avons poursuivi notre chemin à pieds, c'était vraiment très sympa, nous avons profité de ce somptueux paysage au coucher du soleil. Merlin et Lilas ont roulé dans les dunes, orko aussi, c'était un très bon moment.

A Yazd, l'ambience était encore différente des autres villes que nous avons visitées. Certainement du fait qu'il y coexistent différentes communautés religieuses depuis de longues années, on voit des habits traditionnels, de nouvelles façons de mettre les foulards et les turbans pour les hommes, il y a moins d'agitation dans les rues et nous sommes moins sollicités. Elle est réputée pour son ambience détendue cepandant avec Marie nous sentions les regards sur nous lorsque nos foulards ne recouvraient pas bien le cou et les femmes étaient davantage recouvertes ou habillées de noires.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article